Ecole élémentaire : aménagement de la cour
15/04/2026
À Neuvic, les élèves de l'école élémentaire imaginent leur cour idéale !
La commune de Neuvic lance le projet « Ma cour idéale » à l’école élémentaire 
Face aux enjeux actuels — îlots de chaleur, égalité filles garçons, biodiversité, gestion de l’eau ou encore bien-être des enfants — les cours d’école évoluent. L’objectif ? Créer des espaces plus agréables, inclusifs et adaptés aux usages de tous.
Une première réunion a eu lieu avec la directrice de l'école élémentaire, le CAUE, le CPIE, la directrice générale des services de la mairie et les élus le 14 octobre 2025.
Les élèves seront pleinement acteurs du projet, en imaginant leur cour de demain à travers des ateliers de co-conception.
12 élèves « ambassadeurs », élus dans les classes du CP au CM2, participeront à 3 ateliers :
•
Observation des usages actuels
•
Expression des besoins et envies
•
Réalisation de plans et de maquettes
Les enseignants, les agents, les parents et les élus seront également associés à la réflexion.
• 28 avril : état des lieux
• 12 mai : définition des attentes + réunion avec les adultes
• 19 mai : création des maquettes et présentation par les élèves
Ils permettront d’imaginer concrètement la transformation de la cour, en intégrant les contraintes techniques et les projets déjà engagés.










