Un circuit statuaire au fil des rues

13/09/2021
Un circuit statuaire au fil des rues

En parcourant les rues de Neuvic, on peut s’arrêter devant de nombreuses statues qui semblent jalonner les itinéraires mais aussi se faire les témoins de chaque étape de la vie du bourg. Après le buste de la République de la place Gambetta, la Place de la Mairie a reçu dans les années 20 le monument aux morts. Sa liste de 123 morts pour la France rappelle ce que a été la saignée de la Grande Guerre de 14-18 pour les campagnes françaises.

Le plus important groupe de sculptures est dû à l’effort d’embellissement voulu par Henri Queuille. Elles sont dues au sculpteur Prozynski, reconnu et apprécié de son vivant, mais bien oublié aujourd’hui. La Fontaine du Berger, sculpture remarquable réalisée dans les années 1930, représente un couple de jeunes bergers amoureux et à l’opposée un troupeau de brebis. Au centre de ces deux groupes, une frise représente d’autres brebis s’abreuvant.
Cette sculpture a valu à Proszynski la « médaille d’or du Salon des Artistes Français »

Les imposantes Cariatides, qui se trouvent à l’entrée du Lycée des Métiers Marcel Barbanceys www.lycee-barbanceys.com , se composent de huit statues de 2 m dans un style art-déco contemporain représentatif du sculpteur.

Enfin, signalons toujours dans le même périmètre géographique, la Fontaine de la Poule et les deux Cariatides du jardin public se trouvant en contrebas de la Fontaine du Berger.

Une autre famille statuaire évoque le souvenir de 39-45, avec la place du chevrier, sauvé de la fonte par un groupe de jeunes neuvicois résistants , avec le buste de Martial Brigouleix au Musée, ou avec le monument du Puy Chaffaud.

Réalisé par Raymond Couvègnes, elle représente un maquisard nu à l’antique symbolisant la force masculine.
Placé à l’orée du bois, il tient une grenade à la main droite tout en faisant signe à ses compagnons de le suivre. Ce monument dédié à la résistance incarne l’action prédominante des maquisards neuvicois.

Plusieurs stèles rendent hommage à Henri Queuille.

A signaler aussi, au lycée agricole, un très beau cadran solaire en forme de coq.